Bonne pratiques

Partagez vos bonnes pratiques !

Vous avez intégré vos équipements ludiques et sportifs dans votre plan pluriannuel d’aménagement urbain ? Développé des initiatives innovantes dans le domaine de l'accessibilité, de l'intergénérationnel, du lien social, du sport pour tous ? Mis en place des outils d'identification des besoins, de concertation, d'incitation à l'activité physique, d'évaluation ? Informez-nous et nous publierons en ligne vos réalisations, vos projets et toutes les bonnes idées que vous souhaitez partager.

Tous les élus et cadres territoriaux désireux de contribuer de façon durable au développement du sport et de l'activité physique sur leur territoire sont confrontés à des interrogations communes : comment évaluer les besoins d'infrastructures et d'équipements présents et futurs, comment les répartir au mieux sur le territoire de la commune, les intégrer dans un patrimoine urbain ou naturel, les rendre facilement accessibles aux utilisateurs, accueillants et conviviaux pour tous, organiser le partage harmonieux de l'espace public entre les différentes catégories d'utilisateurs, évaluer la progression des pratiques non organisées…

Si les questionnements sont partagés, les réponses doivent s'adapter aux spécificités urbaines, démographiques et culturelles de chaque territoire : il n'existe pas de solution normative pour faire d'une commune un espace incitant à l'activité physique et sportive. Les collectivités territoriales peuvent néanmoins s'appuyer sur certains outils méthodologiques et s'inspirer de l'expérience et des réussites d'autres communes.

C'est à la diffusion de ces outils et au partage de ces expériences que nous souhaitons contribuer ici en donnant quelques exemples de bonnes pratiques et en invitant les collectivités territoriales à enrichir ces pages de leurs propres réalisations.

Participez au label Ville Ludique & Sportive

Organisé conjointement par la FIFAS et le Groupe Moniteur, le label récompense les politiques mises en place par les collectivités territoriales pour promouvoir l’activité physique et sportive sur leurs territoires.

Cette politique est évaluée selon deux axes :

  • Les infrastructures ludiques et sportives et les voies de circulation douce
  • Les actions d’incitation et de soutien à la pratique des activités physiques et sportives

Impala, les bonnes pratiques en Europe

Ce projet est financé par la Commission européenne (DG SANCO) et a pour objectif d’identifier, de mettre en œuvre et de diffuser des « bonnes pratiques » en matière de planification, de financement, de construction et de gestion des infrastructures locales pour l’activité physique de loisir.

On entend par « activité physique de loisir » différentes formes de sport, de jeux et d’autres activités de loisirs. Ces activités peuvent prendre place pratiquement partout – stades, jardins publics, gymnases, lacs, piscines, parcs ou squares.

3 types d’installations peuvent ainsi être définis :

  • les installations sportives (piscines, gymnases ou terrains de sport…)
  • les infrastructures de loisirs (parcs, terrains de jeux, pistes cyclables…)
  • les espaces urbains et espaces verts (rues, lieux publics, forêts et plages…)

Le projet Impala cherche à analyser les politiques et les mécanismes (procédures et instruments) nationaux utilisés dans le développement des infrastructures pour l’activité physique de loisir.

Analyser les politiques en place sert à faire un état des lieux pour recenser les améliorations à apporter aux infrastructures locales mais également régionales et nationales. Il s’agit là de revoir la planification, la construction, le financement et la gestion de ces infrastructures.

IMPALA soutient cette action dans les Etats membres de l’Union européenne, contribuant ainsi à réduire les inégalités d’accès à ces infrastructures au sein de chaque nation et entre elles.

Premiers constats sur les actions en place proposées par les pays participant au projet :

  • Visent essentiellement un seul type d’établissement ou d’activité physique spécifique
  • Toutes ne font pas nécessairement le lien entre infrastructures et activités physiques
  • Ne favorisent pas suffisamment une plus large utilisation des infrastructures existantes ni leur accessibilité
  • Portent peu d’attention à la promotion de l’activité physique pour les différentes catégories de population

En savoir plus : Sport pour le plus grand nombre : note du Conseil d'Analyse stratégique Avril 2011

http://www.impala-eu.org/

Agenda

Aucun événements en cours