Accueil > Infos des marques > Sécurité prévention > Sécurité en montagne

Sécurité en montagne

3%  des blessures au ski sont des traumatismes crâniens

Sports d’hiver – objectif bien-être : Son casque a peut-être sauvé Michael Schumacher, la star de Formule 1 ! Néanmoins, son accident est suffisamment grave pour que, 1 mois après sa chute, il soit encore en soins intensifs au CHU de Grenoble. Et si les traumatismes crâniens constituent une minorité  des accidents au ski, selon les chiffres de l’Association Française des médecins de Montagne, ils demeurent les plus graves. Alors pour que la pratique du ski rime longtemps avec plaisir, adoptons les bons réflexes.

Découvrez la suite de notre analyse en chiffres et en images


La sécurité en montagne : campagne de prévention en haute montagne

L'objectif premier du festival des métiers de montagne est la valorisation et la promotion de l'emploi en zone de montagne par la mobilisation de tous les professionnels de la montagne. Il permet aussi aux gens, et plus particulièrement aux jeunes, intéressés par un métier de montagne de rencontrer des professionnels dans un but d'​échanges et d'information, pouvant ainsi faire évoluer leurs enjeux de développement. C'est enfin un plateau d'échanges et de ressources pour les professionnels eux-mêmes.

Réglages fixation des skis

ISOSKI 2.0 est une réponse pratique aux exigences professionnelles et normatives
ISOSKI 2.0 permet aux professionnels d'appliquer en toute facilité la norme internationale de réglage des fixations de ski alpin, Iso 11088.

Cette norme est le résultat d'un consensus international entre les professionnels du ski (loueurs, fabricants, moniteurs, domaines skiable…) et est la référence pour adapter le réglage des fixations en prenant en compte des critères très précis.

ISOSKI 2.0 prend en compte les paramètres nécessaire au bon réglage des fixations de skis

Selon la norme Iso 11088, 5 paramètres doivent être pris en compte pour effectuer un réglage des fixations de skis adapté au client et à son matériel.

L'ISO 11088:2006 spécifie des modes opératoires de montage, de réglage et de contrôle des mécanismes de fixation des skis, en intégrant de manière pratique les exigences de Normes internationales relatives aux skis, aux fixations de ski et aux chaussures de ski.

L'ISO 11088:2006 s'adresse à toutes les personnes et institutions concernées par ces modes opératoires et notamment aux détaillants d'articles de sport.

L'ISO 11088:2006 est applicable à l'ensemble ski/fixation/chaussure (SFC) des skis alpins, dont l'utilisateur possède au moins un des composants.
 

Ces paramètres sont :

  • Le type de skieur à déterminer par le skieur lui-même :
  • L'âge du skieur
  • La taille du skieur
  • La longueur de semelle de chaussure de ski du skieur
  • Le poids du skieur
    • Type 1 : Débutants (moins de 7 jours de ski) et skieurs prudent et évoluant sur des pentes douces à modérées (bleu/verte).
    • Type 2 : Skieurs intermédiaires, non classés dans le Type 1 ou dans le Type 3.
    • Type 3 : Skieurs rapides, agressifs, évoluant sur pentes modérées à raides (rouge/noir).

Avec ISOSKI 2.0, le professionnel peut donc régler les fixations de ski de son client en toute simplicité et en respectant intégralement la norme internationale.

ISOSKI 2.0 est une application destinée au professionnel qui apporte un véritable service aux clients

Que ce soit lors d'une location ou lors d'une vente, le professionnel met en application son savoir-faire et son expérience. Il délivre à ses clients un équipement préparé dans les règles de l’art. ISOSKI l'assiste électroniquement et lui permet de déterminer de façon fiable et rapide la valeur de réglage la mieux adaptée au profil du client et aux caractéristiques du matériel.

En savoir plus : réglages des fixations