La France figure parmi les nations les plus sportives, avec les Etats –Unis, la Chine, la Russie, l’Allemagne et la Grande-Bretagne.
Elle résulte aussi du tissu particulièrement dense constitué par près de 170 000 clubs ou sections de club dans lesquels plus d’un million de bénévoles jouent un rôle essentiel en matière d’animation et de gestion. Ces clubs sont affiliés à une ou plusieurs des 118 fédérations françaises (dont 30 olympiques) qui délivrent, au total, plus de 16 millions de licences à des sportifs de tout âge.
Ces licenciés disposent de plus de 256 000 équipements sportifs (hors espaces et sites des sports « nature ») recensés dans une base de données nationale - le R.E.S. - et permettant de pratiquer une ou plusieurs des 320 disciplines inventoriées. Au-delà de l’activité spécifique des adhérents à des associations sportives, plusieurs études convergentes estiment à plus de 35 millions le nombre de personnes de plus de 15 ans pratiquent, au moins une fois par semaine, une ou plusieurs activités physiques ou sportive (A.P.S.).
Les fonctions éducatives, sociales et sanitaires du sport ainsi que les obligations réglementaires et disciplinaires liées à sa pratique ont conduit l’Etat, depuis plus de 60 ans (1936), à organiser progressivement un cadre juridique, technique et pédagogique appelé à optimiser le développement des activités physiques et sportives. Le rôle de l’Etat se trouve défini dans le code du sport, notamment par les articles L. 111-1, L.111-2 et L.111-3 du code du sport.
Elle emprunte 2 circuits :