1853-2013 : Aigle d’hier à aujourd’hui
A l’origine, Hiram Hutchinson rachète à Charles Goodyear son brevet de vulcanisation du latex pour fabriquer des bottes et crée en 1853, la marque « A l’Aigle ». Dans les années 20, la marque commence à mixer son fameux caoutchouc avec de la toile pour des modèles de chaussures légères destinées aux premiers sports et loisirs. En 1967, l’entreprise déménage à Châtellerault sur une ancienne base militaire américaine.
En 1988, ce sont des vêtements de protection pour la mer, la campagne et la montagne qui viendront accompagner l’ouverture de la première boutique à Saint-Germain-des-Prés.
En 1993, Aigle s’internationalise avec sa première boutique à Tokyo. 10 ans plus tard, la marque est présente dans plus de 70 pays et compte plus de 350 boutiques dans le monde dont 100 en Chine.
Le développement de la marque, en croissance de +4% à fin mai 2013, se poursuit sur les marchés prioritaires que sont la France, l’Europe du nord et l’Asie ainsi que par le canal de l’ e.commerce. Aigle investit également fortement dans son outil de production avec un nouvel atelier de fabrication de 600m2 qui vient de voir le jour à Châtellereault.
La Maison de Famille Aigle
Le Flagship historique de Saint-Germain-des-Prés, ouvert il y a 25 ans, devient Maison de Famille. L’espace a été repensé avec du parquet, des tapisseries, une cheminée, un poêle ; dans chaque pièce, un décor, une ambiance et des meubles choisis. Il y a même un boudoir, un fumoir et une serre comme un jardin en ville et un mur pour des expositions avec comme premier invité, le kit du festivalier, une botte et un poncho, réalisé en collaboration avec Aigle et Kitsuné.
Une seconde maison de Famille a vu le jour également à Shibuya à Tokyo
Collection Héritage
Pour célébrer son 160ieme anniversaire, Aigle lance, le 9 septembre prochain, 7 pièces emblématiques du savoir-protéger et inspirées par les univers de la marque – la montagne, la mer , la campagne, le désert - qui sont chacune éditées et numérotées à 160 exemplaires.
Le point commun des modèles de cette collection héritage : protéger des aléas climatiques de façon naturelle grâce à des tissus ancestraux. Réalisée en France, cette collection rappelle tout le patrimoine de la maison Aigle
(Photo ) Explorateur : l’anorak revisité par Aigle en coton Ventile, coton qui devient imperméable au contact de l’eau.
Site : www.aigle.com/