Enjeux

Promouvoir l’activité physique, un enjeu de santé publique.

La pratique régulière d’une activité physique s’est imposée comme enjeu de santé publique suite à la progression inquiétante des maladies liées à la sédentarité croissante de nos modes de vies. Plusieurs publications de l’OMS ont par ailleurs mis en lumière le rôle déterminant des collectivités locales dans le développement de l’activité physique et, notamment par l’aménagement urbain : « La façon dont nous construisons nos villes, concevons le cadre urbain et donnons accès à l’environnement naturel peut être très favorable, ou au contraire faire obstacle à l’activité physique et à une vie active»*

En savoir plus

*Etude OMS promouvoir l’activité physique et la vie active en ville le rôle des autorités locales de Peggy Edwards et Agis Tsouros

Un facteur de cohésion sociale

Toutes les études menées sur la pratique sportive font apparaître que celle-ci est fortement corrélée à la catégorie socioprofessionnelle, les plus faibles taux de pratique étant constatés dans les catégories de population en difficulté sociale. La mise à disposition d’équipements en accès libre contribue à lever les obstacles matériels et culturels à l’activité physique, tout en favorisant la mixité sociale et les relations intergénérationnelles.

Une étude menée par Capacent démontre que les jeunes de la tranche d’âge 10-15 ans à la recherche de nouvelles formes d’interactions sociales souffrent du manque d’espaces de proximité pour se retrouver, discuter et pratiquer des activités. L’aménagement d’équipements accessibles et utilisables par les seniors et les personnes handicapées constitue également un signal fort de la volonté d’intégration de la collectivité.
 

Un outil d’aménagement du territoire

Les équipements ludiques et sportifs contribuent à la structuration de pôles d’attractivité dans la ville et à la mise en valeur du patrimoine urbanistique et paysager.

Agenda

Aucun événements en cours