Accueil > Infos des marques > Se former > L'emploi dans le sport

L'emploi dans le sport

Les métiers dans le sport

Les offres d’emploi dans le secteur du sport proviennent de nombreuses entreprises et organisations sportives dont les acteurs principaux sont les clubs sportifs, les collectivités, les marques (fabricants, filiales commerciales et importateurs), les enseignes de la distribution spécialisée, les médias, les entreprises publiques ainsi que les fédérations et autres associations sportives.

Les fabricants d’articles de sport font appel à des ingénieurs et des techniciens, en recherche & développement et en production, pour concevoir et fabriquer des produits de haute technologie, innovants, qu’il s’agisse de raquettes, de skis, de ballons ou de chaussures.

Les filiales commerciales recrutent des responsables commerciaux, marketing, webmasters, chefs de produit et d’univers, promoteurs des ventes, tandis que les distributeurs s’attachent les services des vendeurs, chefs de rayon et responsables de magasin, ces derniers postes étant accessibles à partir de bac + 2.

D’autres métiers liés à cette industrie du sport et des loisirs sont plus méconnus (pas de nomenclature de branche, un périmètre difficile à définir) et touchent au secteur de la construction d’équipements, aux sols sportifs, au bâtiment/TP, à la fabrication de vêtements et accessoires de sport.

Selon l’INSEE, les emplois dans la fabrication d’articles de sport s’évaluent à 5200 salariés.

Les effectifs représentés par les organisations professionnelles :

  • FIFAS : 9500 emplois
  • CNPC Conseil National des Professions du Cycle : 2050
  • EUROSIMA : 3500

En région Rhône Alpes, les métiers du sport liés au tourisme sont évalués à 25 000 par l’association Outdoor Sports Valley. Le Cluster Sportaltec estime à 16 500 emplois la production d’articles de sport, la construction, l’installation et la maintenance d’équipements sportifs.